Dossier famille / Espace Famille / Tarification / Facturation
Quelles sont les missions du Guichet Famille ?
Le service Guichet Famille gère le Dossier Famille, la facturation et l'Espace Famille.
En cas de réclamation, de duplicata de facture ou de situation financière difficile n'hésitez pas à nous contacter.
Dossier famille
Le dossier est obligatoire pour pouvoir accueillir vos enfants au sein des structures municipales
- Restaurant scolaire
- Accueil Périscolaire
- Accueil de Loisirs (Maternel, Primaire, Nature Aventure)
- Mik'ados
- Anim'sport
- Ecole Municipale de Sport
Celui-ci est distribué à chaque enfant scolarisé sur la commune (écoles maternelles et élémentaires).
Vous pouvez télécharger le Dossier Famille 2022/2023 (valable du 2 septembre 2022 au 31 août 2023) en cliquant sur le lien suivant : dossier famille 2022-2023
Il est également disponible au service Jeunesse / Guichet Famille.
En téléchargement également : le règlement des structures, le guide de la rentrée 2022-2023, les dates d'inscriptions aux accueils de loisirs.
Le dossier famille 2022-2023 est à retourner au service Guichet Famille avant le 1er juillet 2022.
- Via la messagerie de l'Espace Famille / par mail : jeunesse@ingre.fr
- Par courrier : Service Jeunesse / Guichet Famille, 14 place de la Mairie, BP 57031 - 45140 INGRÉ
- Boîte à lettres de l'Annexe 1 : rue de l'Ecole Maternelle, 45140 INGRÉ
ATTENTION : Tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte et vous sera systématiquement retourné.
Sans dossier famille complet, votre enfant ne pourra pas fréquenter les structures municipales.
Espace famille
L'Espace Famille vous permet de :
- Consulter votre dossier
- Gérer les plannings des différentes activités de votre enfant (réservation, annulation)
- Visualiser vos réservations et factures
- Payer en ligne
- Échanger avec les services Éducation-Jeunesse et Guichet Famille
- Imprimer tous les documents du service jeunesse (carte des tarifs, fiches inscriptions, tutoriel du portail famille, réglement intérieur)
Pour s’inscrire à l'Espace Famille, rapprochez vous du Guichet Famille qui vous communiquera vos identifiants pour ouvrir votre compte.
Espace famille, cliquez ici
Combien, Comment, Où vais-je payer ?
Combien vais-je payer ?
La grille tarifaire applicable du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 est disponible en cliquant ici : grille des tarifs.
La tarification des prestations familiales est calculée en fonction du revenu du foyer ou du quotient familial selon la nature de la prestation.
Mon enfant peut-il bénéficier du tarif CAF pour le centre de loisirs ?
Pour que votre enfant puisse bénéficier du tarif CAF, il faut que votre quotient CAF du mois de janvier de l'année en court soit inférieur ou égal à 710 (révisable chaque 1er janvier). N'oubliez pas d'indiquer votre numéro allocataire sur le dossier famille afin que le service Jeunesse / Guichet Famille puisse avoir accès aux informations concernant votre quotient CAF et ainsi vous faire bénéficier du tarif CAF.
Attention : le quotient CAF est complètement indépendant du quotient familial calculé par la mairie et n'est valable que pour l'activité "accueil de loisirs". Pour les autres activités, un quotient familial sera calculé à partir des ressources fiscales de la famille.
Facturation des prestations municipales
Le paiement se fait à terme échu, à la réception de la facture mensuelle, en fonction des activités pratiquées.
Les différents moyens de paiement
- Chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre du Trésor Public
- Carte bancaire
- CESU, ANCV (Uniquement pour activités ALSH, Mik'ados et périscolaire).
Par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre du Trésor Public, CESU et ANCV
Centre des Finances Publiques - Trésorerie Orléans Rive de Loire Nord - Cité Administrative Coligny - BAT F1 - 133, rue du Faubourg Bannier - CS 57211 - 45042 ORLEANS CEDEX 1
Lors de votre paiement au Trésor Public n'oubliez pas de joindre le papillon détachable de la facture. Pour le paiement en espèces, uniquement auprès du Trésor Public.
En carte bancaire en vous connectant sur le site de la ville d'Ingré : www.ingre.fr rubrique Démarches en ligne ou directement sur le site www.payfip.gouv.fr.
Qui dois-je contacter en cas de réclamation ?
Toute réclamation doit être effectuée auprès du Guichet Famille au plus tard dans le mois qui suit l'émission de la facture concernée.
Qu'est ce que le quotient familial ?
Il est calculé à partir des ressources fiscales nettes du foyer (avant abattement) et permet de déterminer les tarifs appliqués aux familles pour chaque activité fréquentée.
Comment est-il calculé ?
Total des revenus et assimilés - 28 % / 12
nombre de parts fiscales du foyer
Une fois mon quotient calculé, à quel tarif j'appartiens ?
QUOTIENT |
TARIF |
0-260 |
A |
261-360 |
B |
361-460 |
C |
461-560 |
D |
561-660 |
E |
661-760 |
F |
761-860 |
G |
861 et + |
H |
Quand est-il calculé ?
Le calcul du quotient familial s'effectue obligatoirement durant le 2ème trimestre de l’année et est valable pour l'année scolaire qui suit. Il n'est calculé que si votre dossier famille est complet.
ATTENTION : Pour que les tarifs soient pris en compte sur vos factures de septembre, vous devez impérativement rendre votre dossier famille avant le 1er juillet 2022.
Toute famille sans dossier famille se verra appliquer le tarif Hors Commune (HC) pour toutes les activités en lien avec le quotient familial. Aucun effet rétroactif ne sera accordé.
Est-il révisable ?
Les situations exceptionnelles prises en compte sont :
- Un licenciement,
- Une maladie grave et de longue durée avec suspension de ressources,
- Un décès d'un membre du foyer apporteur de ressources,
- Une séparation des conjoints attestée officiellement.
Pour ces cas, il convient de présenter des justificatifs liés à cette situation exceptionnelle (attestations Pôle Emploi, attestations de sécurité sociale, fiches de salaires, certificat de décès, justificatif officiel de séparation des conjoints). La situation sera revue tous les 3 mois.
Pour en savoir plus
Service Jeunesse / Guichet Famille
Au rez-de-chaussée de l'annexe 1 - rue de l'école maternelle
Tél. 02 38 22 85 22
Via la messagerie de l'Espace Famille / par mail : jeunesse@ingre.fr
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.