Contenu

Un-e responsable du pôle culture / vie associative à temps complet

Sous l’autorité de la directrice générale des services et en lien direct avec le cabinet du Maire et 3 adjoints au Maire, vous piloterez l’ensemble de la direction de la culture constituée du service culturel-vie associative, de la bibliothèque et de l’école de musique. Membre du Comité de direction, vous assurez un rôle actif de conseil et d’aide à la décision des élus et contribuez au pilotage général de la collectivité.

Contexte :

La Direction de la culture est constituée de 3 services :

  • Le service culturel – vie associative qui assure la programmation culturelle de la ville et le suivi et la coordination des actions à destination des associations ingréennes. La programmation culturelle de la ville d’Ingré s’est renforcée depuis plusieurs années avec la mise en place de nouveaux formats permettant d’attirer de nouveaux publics. La ville dispose d’un espace culturel de près de 300 places dont l’espace scénique sera agrandi. La création d’une maison des associations est également prévue. Le service culturel – Vie associative est placé sous la responsabilité directe du-de la responsable du service qui sera recruté-e. Le service est composé de 4 agents.
  • La bibliothèque municipale. Un projet important de construction d’une nouvelle médiathèque-ludothèque est en cours. Le service est composé de 4 agents dont le responsable de la bibliothèque municipale.
  • L’école municipale de musique. 16 disciplines instrumentales sont enseignées ainsi que diverses pratiques collectives. Un projet d’agrandissement de l’école de musique est en cours permettant de développer de nouvelles pratiques musicales. Le service est composé de 21 agents dont la responsable de l’école municipale de musique.

Missions principales :

Le-la responsable du service culture assure le pilotage général de la direction dans un contexte de développement de la politique culturelle et associative accompagnée par d’importants projets d’investissements.
A ce titre, il-elle aura pour missions principales de :

Piloter la politique culturelle de la ville

  • Conseiller les élus dans la définition des orientations stratégiques des politiques culturelles, en lien avec les projets d’investissements qui sont en cours
  • Assurer le rayonnement culturel de la ville en consolidant le projet culturel
  • Mettre en oeuvre le projet culturel de la ville en prenant en compte des différents publics, en particulier ceux qui semblent le plus éloignés de l’offre culturelle
  • Concevoir la programmation culturelle de la Ville
  • Promouvoir l’action culturelle de la ville

Piloter les relations avec les associations

  • Renforcer la coordination des actions entre la ville et les associations, et entre les différentes associations de la ville
  • Structurer les relations entre la ville et les associations (subventions, mise à disposition de locaux, avantages en nature, planification des événements, …)
  • Suivre les manifestations mises en place par les associations, en lien avec les autres responsables de service concernés

Assurer le management de la direction

  • Être garant-e de la cohérence et de la complémentarité des actions menées au sein de la direction
  • Concevoir et faire vivre des outils permettant de rendre compte de l’activité des services (bilans d’activité, notes, tableaux de suivi…)
  • Superviser la gestion administrative et financière des différents secteurs, notamment la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire, la recherche de co-financement
  • Accompagner les responsables de services dans leur management, l’animation et l’encadrement de leurs équipes

Favoriser la complémentarité des actions et les partenariats

  • Développer les partenariats : partenaires institutionnels (Région, Métropole, DRAC, …), associatifs, scolaires, …
  • Participer à la conception et à l’animation des projets ou événements municipaux transversaux : forum des associations, …
  • Garantir un développement harmonieux et cohérent de la Vie associative sur la ville en définissant et cadrant les modalités de la collaboration ville/associations.
  • Suivre les constructions des nouveaux équipements du pôle culturel en lien avec les élus du secteur et les partenaires impliqués
  • Participer activement aux réunions du comité de direction

Profil :

- Capacités managériales avérées
- Expérience du secteur culturel et en matière de développement de politique culturelle
- Autonomie / réactivité / disponibilité / initiative
- Connaissances des collectivités territoriales
- Sens de l’organisation, rigueur administrative et de gestion, qualités rédactionnelles

Contraintes particulières du poste :

- Disponibilité horaire

Conditions de recrutement :

- Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (Catégorie A)
- Poste à pourvoir au 1er décembre 2020
- Recrutement par mutation, détachement ou contractuel de droit public
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois

Télécharger l'offre d'emploi en format PDF - cliquer ici


Renseignement auprès de :
Madame RICHARD, Directrice générale des services - 02.38.22.85.41
Ou Madame PEYNARD, Responsable pôle culture/vie associative - 02.38.22.38.79

Les candidatures et CV sont à adresser avant le 30 septembre 2020

Par voie postale à :
Monsieur le Maire
Service Ressources Humaines
Hôtel de Ville
14 Place de la Mairie – BP 57031 – 45140 INGRE
Ou par courriel : recrutement@ingre.fr