Contenu

Présentation générale de l'Ecole Municipale de Musique

L’Ecole Municipale de Musique accueille les élèves à partir de la petite section de maternelle, les adultes et les retraités.

Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés des écoles ou conservatoires nationaux de musique.

Les élèves suivent des cours collectifs de formation musicale et débutent l'apprentissage d'un instrument en cours individuel suite à des découvertes instrumentales et en fonction des places disponibles.

La pratique collective est obligatoire.  Différentes formations sont proposées : Chant choral, orchestres, ensembles et ateliers.

L’année est ponctuée par différentes activités publiques obligatoires de décembre à juin.

Ces activités publiques permettent aux élèves d’appréhender la scène en se produisant lors d’une courte audition de classe(s), puis en décembre à l'occasion du concert de noël et en juin pour l'audition de fin d'année ou en fonction des projets de l'école.

L’École de Musique d’Ingré est affiliée à l’Union des Conservatoires et Écoles de Musique du Loiret et peut délivrer un diplôme départemental qui finalise la fin des études musicales. Les élèves passent un examen pour valider le passage en cycle supérieur à l'instrument et en fin de cycle également pour la formation musicale. Pour tous les autres niveaux, le passage en année supérieure se fait par le contrôle continu et par l'évaluation sur les prestations sur scène lors des activités publiques.

L'examen du Brevet départemental est présenté après 8 à 10 ans d’études. L'obtention de ce Brevet permet aux lauréats de poursuivre leurs études musicales dans tout type d’ensemble (groupe, musique de chambre, orchestre symphonique, fanfare, banda, orchestre d’harmonie…) et laisse la possibilité à ceux qui le désirent d’intégrer un conservatoire ou une école nationale pour parfaire leur formation.

Disciplines pratiquées à l'EMM
15 disciplines instrumentales sont enseignées à l’Ecole Municipale de Musique ainsi que diverses pratiques collectives :

> Classe de Jardin et Eveil Musical (de la Petite section de maternelle au CP)
> Chant choral
> Ensemble vocal féminin
> Atelier technique vocale
> Formation Musicale
> Violon, alto,  violoncelle
> Trompette, trombone, cor, tuba
> Hautbois, saxophone, clarinette, flûte traversière
> Guitare, piano, accordéon et percussion
> Ensemble à cordes, ensemble ado, ensemble d'accordéons 
> Orchestre cadet, orchestre adulte
> Musique de Chambre, atelier guitare, atelier Batucada et atelier Musiques Actuelles

 
Pour en savoir plus

Personne à contacter : Sylvie Le Thuaut - Direction 

Château de Bel Air
31, route d’Orléans - 45140 INGRÉ
Tél. 02 38 22 85 36
Mail de l'école : ecoledemusique@ingre.fr

En cas d'absence contacter l'Espace culturel au 02 38 22 38 84