Contenu

Inscription sur les listes électorales

Jusqu'au 4 mars 2022

Listes électorales : la date butoir pour s’inscrire n’est plus fixée au 31 décembre

En effet, depuis le 1er janvier 2019, le 31 décembre n’est plus la date limite pour s’inscrire sur les listes électorales et voter l’année suivante.

La loi autorise désormais les inscriptions jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin, soit le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle.

 

Quelques petits rappels sur les modalités générales d'inscription :

Qui peut s'inscrire ?

Pour pouvoir voter aux élections présidentielles en France, il faut être majeur. Cela concerne donc les personnes âgées de 18 ans et plus à la veille du scrutin au plus tard. Il faut également avoir la nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

 

Où s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune.

 

Comment s'inscrire ?

La démarche peut se faire en ligne sur le site "service.public.fr" . Il faudra alors joindre un justificatif de domicile et un justificatif d'identité.

Il est aussi possible de se rendre en mairie. Les mêmes documents seront demandés, ainsi qu'un formulaire cerfa de demande d'inscription, qui sera disponible sur place. Une autre personne peut effectuer cette démarche pour vous, elle devra fournir les mêmes pièces ainsi qu'un document écrit et signé attestant que vous lui confiez cette prérogative.

Autre possibilité : effectuer la demande par courrier, en fournissant les mêmes documents qu'en mairie. Le formulaire cerfa est téléchargeable sur le site du service public.

Si vous venez d'avoir 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales. Si vous avez obtenu la nationalité française après 2018, vous êtes également inscrit automatiquement sur les listes.

La carte électorale est ensuite envoyée par courrier à votre domicile dans les jours précédant l'élection.