Contenu

Influenza aviaire (grippe aviaire)

Cas d’influenza aviaire / Basses cours + Oiseaux sauvages

Rappel de la Préfecture
L'ensemble du territoire métropolitain étant toujours en niveau de risque épizootique « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire (depuis le 11 novembre 2022)

Il est rappelé que toutes les volailles doivent être mises à l’abri (confinement des volailles ou à défaut pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages) et que les regroupements de ces animaux sont interdits.

Pour tous les acteurs de la filière avicole, comme pour tous les particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement, il s’agit de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité, pour éviter la diffusion du virus.

Information importante destinée aux particuliers détenteurs de volailles
Deux cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés chez deux particuliers détenteurs de basses-cours dans le Loiret.
Les opérations d’abattage pour ces deux foyers (près de 150 volailles au total) ont été menées à bien en collaboration avec les propriétaires.
Dans un contexte marqué par un niveau de risque maximal sur l’ensemble du territoire métropolitain, il est essentiel que les particuliers, propriétaires de volailles, appliquent strictement les mesures de prévention en vigueur pour éviter la contamination des élevages et les pertes financières induites.
Rappel aux détenteurs d’élevages de volailles non commerciaux du respect des prescriptions sanitaires prises par arrêté préfectoral :
1/ les propriétaires doivent assurer, en priorité, le confinement des volailles ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.
2/ les particuliers, détenteurs d’une ou plusieurs volailles, situés en zone réglementée sont tenus de le/les déclarer via un formulaire en ligne, sur la plateforme démarche simplifiée ou à déposer en Mairie :
https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer...
La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l'installation durable de l’influenza aviaire sur notre territoire et protéger ainsi les élevages contre le risque qu'il représente. En réponse à ces enjeux sanitaires et économiques, la police municipale ou les gardes champêtres pourront utilement s’assurer du respect des règles de biosécurité auprès des propriétaires de volailles et procéder, le cas échéant, à l’effort de pédagogie qui convient devant empêcher la persistance du virus dans le Loiret.

Mesure de biosecurité à appliquer dans les basses cours, cliquez ici

CERFA déclaration, cliquez ici