Contenu

Covid-19 - Actualités

Mise à jour le 10 juin 2021

Suite aux annonces gouvernementales, un déconfinement en 4 étapes se met en place :


(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

À compter du 9 juin 2021

Le couvre-feu est repoussé de 23h à 6h jusqu'au 30 juin, attestation disponible ici

Les services municipaux

L'Accueil unique de la Mairie, avenue de la Grenaudière ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Sur l’ensemble des autres services, l’accueil téléphonique reste opérationnel aux horaires d’ouverture habituels et les agents accueillent les usagers seulement sur rendez-vous.

La bibliothèque est ouverte aux horaires habituels dans le strict respect des gestes barrière.

Les salles associatives :

Au regard des dernières annonces gouvernementales relatives aux étapes de déconfinement, les salles associatives ré-ouvrent à compter du 9 juin 2021 dans le respect des horaires de couvre feu.

Sont autorisées l'occupation de salles pour :

• les réunions, les réunions électorales, les conférences et les assemblées générales des associations en configuration assise dans la limite de 65 % de la capacité d'accueil habituelle.

• les activités artistiques, culturelles et socio-culturelles, pour les mineurs et les majeurs

• les spectacles en configuration assise dans la limite de 65 % de la capacité d'accueil habituelle.

• les activités des artistes professionnels.

• les activités physiques en salle pour les majeurs accessibles à tout public : activités sans contact uniquement

• les activités physiques en salle pour les mineurs (scolaires, périscolaires et extrascolaires associatifs) et les publics prioritaires : activités avec ou sans contact.

Pour les associations qui bénéficient de locaux privatifs : les activités sont autorisées dans les mêmes conditions et jauges que pour les salles associatives.

Pour rappel, les conditions d'utilisation et de destination des locaux doivent rester impérativement celles pour lesquelles la Ville de d'lngré a mis à disposition, par convention, les locaux aux associations titulaires d'une convention.

Les associations s'engagent notamment à

• respecter les règles d'usages déterminées par la Ville, notamment les usages et accès (sous la seule responsabilité des associations titulaires de locaux)

• respecter les règles de regroupement, des gestes barrière, d'équipement et d'usage spécifique : gel hydroalcoolique, masques obligatoires pour les personnes de plus de 11 ans, distanciation sociale ...

• limiter les déplacements au sein de l'équipement.

L'entretien des locaux communs et sanitaires est assuré par la Ville d'Ingré. La Ville d'Ingré maintient les règles de fonctionnement habituel (présence d'agents de la Ville, ménage adapté dans les mêmes conditions et au même rythme).

Les associations concernées se chargent d'assurer, tout au long de la journée et en fonction de l'usage des locaux, le nettoyage régulier des poignées de portes de leurs espaces, du matériel informatique et de tous supports propices à diffuser le virus.

Comptant sur votre implication et votre vigilance, je vous remercie de respecter l'ensemble des règles sanitaires et vous souhaite une reprise sportive et culturelle pleine d'envie et de projets pour votre prochaine saison,

Le service Culture-vie associative reste à votre disposition,

Vaccination

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous (aucun patient ne sera vacciné sans cette étape préalable), prioritairement sur le site www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/loiret ; vous pouvez solliciter l’aide d’un proche si besoin. Il est également possible de le faire via www.sante.fr, au 0 805 021 400 (numéro régional).

Plusieurs centres sont ouverts : La Passerelle (57, boulevard de Lamballe) à Fleury les Aubrais. Salle Pellicer (rue Edouard-Branly) à Orléans et au centre sportif du Larry (54 rue des Chênes) à Olivet (détails ci-dessous)

La Passerelle, 57 boulevard Lamballe à Fleury-les-Aubrais (Nord de la Loire)
Ouverture : les lundis de 13h30 à 17h00 - du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h

La salle Pellicer, rue Edouard Branly, à Orléans (Sud de la Loire)
Ouverture : les lundis de 9h10 à 12h30 et 13h30 à 17h00 du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h

Centre sportif du Larry - 54 rue des Chênes à Olivet (Sud Loire) - Ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination se déroule en 4 étapes : enregistrement administratif (penser à prendre votre carte vitale), consultation et vérification des contre-indications médicales avec un médecin si nécessaire, vaccination et observation post-vaccinale. Comptez environ 15 à 20 minutes. Une ordonnance du médecin généraliste est requise pour la vaccination des personnes malades vulnérables. Pour gagner du temps, pensez à télécharger et pré-remplir le questionnaire de consultation prévaccinale ; il vous sera demandé au centre de vaccination.

Où se faire vacciner en région Centre-Val de Loire ?

https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/ou-se-faire-vacciner-en-region-centre-val-de-loire 

En savoir plus sur la vaccination

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Dépistage

Dépistage sans rendez-vous – Test RT-PCR

Centre de prélèvement du CHRO (situé dans l’ancien hôpital de La Source) : tous les jours, de 9h15 à 16h45. Contact : 02 38 51 47 40

Dispensaire porte Madeleine : mardi, jeudi et samedi, de 10h à 16h

Dépistage avec rendez-vous – Test RT-PCR

LBM MEDIBIOLAB, 4 route d'Olivet (Orléans) : 02 38 66 09 15 ou prise de rendez-vous via doctolib

LBM MEDIBIOLAB, 36 Av J.F. Kennedy (Orléans la Source) : 02 38 25 01 60 ou prise de rendez-vous via doctolib

LBM MEDIBIOLAB, Pôle Santé Oréliance (Saran) : 02 38 42 18 00 ou prise de rendez-vous via doctolib

LBM BIOALLIANCE ORLEANS, 17 avenue des Droits de l’Homme (Orléans) : 02 18 88 96 30

LBM SELAS ANABIO CENTRE ORLEANS, 24 place du Martroi (Orléans) : 02 38 78 02 22

Les lieux de dépistage dans le Loiret : 

https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-45.html

Mise en place du pass sanitaire début juin
Le pass sanitaire sera disponible via l’application “TousAntiCovid” (carnet) au début du mois de juin 2021. Il regroupera le résultat de test ou le certificat de vaccination. Il pourrait permettre de voyager ou de participer à un grand événement (festival, stade) à partir de juin 2021. Il ne serait pas obligatoire dans les restaurants, théâtres et cinémas.

Port du masque

Le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral depuis le samedi 29 août dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public, sur l’ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d’Orléans.
Les cyclistes et les joggeurs sont exemptés du port du masque.
Arrêté sur le port du masque
Cette disposition est dorénavant étendue aux enfants dès l’âge de 6 ans en milieu scolaire.

Nous vous proposons de consulter ce lien https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus qui vous permettra, entre autres, de télécharger des attestations de déplacement et de suivre au jour le jour, les informations gouvernementales.