Contenu

Covid-19 - Actualités

Mise à jour le 20 avril 2021

Suite aux dernières annonces gouvernementales destinées à endiguer l’évolution du Covid, la Mairie vous informe des nouvelles dispositions concernant les services municipaux.

De nouvelles informations vous seront communiquées en fonction de la parution des décrets à d’application.

 

Scolaires : du 6 au 9 avril les écoles vont accueillir uniquement les élèves prioritaires aux horaires habituels - la liste des prioritaires est définie par l’Education Nationale - les services du périscolaire et de la restauration scolaire fonctionneront normalement pour ces enfants. L’ALSH accueillera seulement les enfants prioritaires le mercredi 7 avril aux horaires habituels.

Les vacances de printemps sont avancées et sont les mêmes sur tout le territoire national du 12 au 23 avril 2021. Pour respecter l’instruction de La Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale du 2 avril, l’ALSH Gabriel Pahaut (accueil extrascolaire) ne sera ouvert à ces dates qu'aux enfants des personnels indispensables.

L’école de musique reprend les cours en distanciel pour tous ses élèves du 6 au 10 avril 2021 et sera fermée ensuite durant la période des vacances de printemps entre le 12 et le 24 avril. Les élèves et leurs parents seront contactés par l’école de musique.

La bibliothèque est ouverte aux horaires habituels dans le strict respect des gestes barrière, et sans les animations prévues.

La halte-garderie sera fermée du 6 avril au 25 avril compris.

Les gymnases restent fermés. L'utilisation des équipements sportifs extérieurs pour les sports individuels sans contact est possible dans le respect des horaires de couvre-feu, du respect des règles de distance (2m entre chaque personne) et des gestes barrière. Toutes les informations complémentaires sont accessibles sur le lien du Ministère des sports Application des décisions sanitaires pour le sport à partir (...) - (sports.gouv.fr) et figurent dans le tableau suivant.

Location de salles : reprise à partir du mois de septembre.

Le portage des repas sera assuré pendant toute la période du 6 avril au 3 mai, exclusivement pour les personnes déjà bénéficiaires de ce service.

Les services municipaux seront ouverts sur rendez-vous ; rappel du numéro de téléphone de l’accueil unique : 02 38 22 85 22. En cas d’urgence une permanence est assurée à l’accueil unique de la Mairie de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, avenue de la Grenaudière

De façon générale les dispositions suivantes sont applicables :

  • couvre-feu maintenu de 19h à 6h
  • déplacement de plus de 10 km interdit à partir du 3 avril 19h pour une durée de 4 semaines, sauf motif impérieux ou pour trajet domicile-travail avec une attestation dérogatoire
  • pas de rassemblement de plus de 6 personnes sur l’espace public

 

Vaccination

La vaccination s'adresse :

aux professionnels de santé de ville et d’hôpital des secteurs sanitaire et médico-social (liste disponible ici) ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid,

aux ambulanciers, aides à domicile, pompiers âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposant à des formes graves de Covid,

aux personnes âgées de 55 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités)

aux personnes atteintes de pathologies* qui les exposent à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement 

les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse

aux personnes âgées de 50 à 64 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs des comorbidités

* Il s’agit des personnes :
- Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
- Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
- Transplantées d’organes solides
- Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
- Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes
- Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
- Atteintes de trisomie 21

Sur le territoire d’Orléans Métropole, deux centres de vaccination sont ouverts depuis le lundi 18 janvier :

  • La salle Pellicer, rue Edouard Branly, à Orléans (Sud de la Loire)
  • La Passerelle - 57 boulevard Lamballe à Fleury-les-Aubrais (Nord de la Loire)

La prise de rdv sera  possible sur :

 

Dépistage

Dépistage sans rendez-vous (tests RT-PCR)

- Dans les locaux du dispensaire Porte Madeleine, 1 rue porte madeleine :

Les horaires d’ouverture du centre de dépistable Madeleine sont :

                Les mardis, jeudis et samedis de 10h à 16h

- Le centre de prélèvement du CHR d’Orléans (La source) est ouvert 7j/7 avec ou sans rendez-vous : du lundi au samedi de 9h15 à 16h45, et le dimanche (sans rendez-vous) de 9h15 à 16h45.

Tests antigéniques (Tests rapides – résultat obtenu en 15 minutes environ) : se renseigner auprès des pharmacies ou des laboratoires

Port du masque

Le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral depuis le samedi 29 août dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public, sur l’ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d’Orléans.
Les cyclistes et les joggeurs sont exemptés du port du masque.
Arrêté sur le port du masque
Cette disposition est dorénavant étendue aux enfants dès l’âge de 6 ans en milieu scolaire.

Nous vous proposons de consulter ce lien https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus qui vous permettra, entre autres, de télécharger des attestations de déplacement et de suivre au jour le jour, les informations gouvernementales.