Contenu

Covid-19 - Actualités

Mise à jour le 1er Octobre 2020

Le Ministre de la Santé a, en date du 23 septembre 2020 et du fait de la dégradation de la situation épidémique a classé le département du Loiret en zone d’alerte, caractérisée par une circulation active du virus.
Le rebond de l’épidémie de Covid-19 a conduit la préfecture du Loiret à prendre de nouvelles mesures de restriction pour les habitants du département à compter du lundi 28 septembre 2020 pour un période de 15 jours renouvelable.
Retrouvez ci-dessous les informations importantes :

Port du masque obligatoire
Le préfet du Loiret a reconduit par arrêté le port du masque obligatoire sur l'ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d'Orléans.
Cet arrêté prend effet le jeudi 1er octobre 2020, jusqu'au vendredi 30 octobre 2020. Arrêté de la Préfécture du Loiret rendant le masque obligatoire sur Orléans Métropole

Un arrêté pris le mardi 1er septembre par la préfecture du Loiret, autorise les cyclistes et les joggeurs à s’affranchir du port du masque.

• Location de salle
Dans les établissements recevant du public (ERP) : salles des fêtes, salles polyvalentes, salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, ne doivent pas excéder 30 personnes.

Pour Ingré, les jauges des salles mises à disposition actualisées (avec les nouvelles directives et en tenant compte des superficies des lieux) au 28 septembre 2020 sont les suivantes :

• Salle des Fêtes Jean Zay : 30 personnes

• Salle de convivialité Alfred Domagala : 30 personnes

• Salle Arnaud Méthivier : 16 personnes

• Salle Guy Poulin : 14 personnes

Nous attirons votre attention sur l'impossibilité quand bien même la jauge de vos activités serait limitée à 30 personnes d'organiser des "verres de l'amitié, apéritif ou autre moments conviviaux" mais aussi sur la responsabilité qui pèse sur les associations en cas de non respect de ces directives préfectorales.

Les moyens matériels : gel, marquage au sol et le respect des consignes propres à votre activité sont de votre responsabilité.

Vous trouverez ci-joint l'arrêté du Préfet du Loiret et de la Région Centre Val de Loire.

• Rassemblements
Les rassemblements à caractère festif organisés par :

• des personnes privées, comme les fêtes données à l'occasion d'un événement familial (de type mariages, baptêmes, communions et fêtes d'anniversaires...), fêtes entre amis,

• des associations ou des personnes morales, comme des tombolas, lotos, fêtes locales et soirées étudiantes ne doivent pas excéder 30 personnes.

Vous trouverez ci-joint l'arrêté du Préfet du Loiret et de la Région Centre Val de Loire.

• Spectacle
Les établissements disposant d'un protocole d'accueil du public établi et validé par le ministère de la culture (cinémas, théâtres, et salles de spectacle) ne sont pas concernés par cette mesure sous réserve, de mettre en place et de faire respecter le protocole sanitaire (distanciation sociale, port du masque, sièges séparateurs…).

La programmation culturelle est donc maintenue avec un masque et le respect des gestes barrières.
La billetterie en ligne https://www.ingre.fr/culture/billetterie est ouverte ainsi que les abonnements à prendre à l'accueil de l'Espace Culturel Lionel Boutrouche, 33 route d'Orléans.

• Protocole à la bibliothèque
Depuis le 1er Septembre, la bibliothèque municipale élargie ses horaires d’ouverture au public :

Lundi : 15 h à 18h30

Mardi : 15 à 19h

Mercredi : 10h à 12h30 et 14h30 à 18h30

Jeudi : Fermée

Vendredi : 15h à 19h

- Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, ainsi que le lavage des mains au gel hydroalcoolique.
- Un sens de circulation est mis en place.
- Les documents empruntés (jusqu’à 8 documents) sont désinfectés et mis quarantaine à leur retour.

- Les postes informatiques sont désinfectés après chaque utilisation.

- Désinfection des espaces de travail et des assises tous les soirs

-
La médiathèque maintient toutes les actions régulières, Petits bouts d’histoires (1 mercredi par mois et sur inscription) ainsi que l’Heure du Jeu (chaque lundi des vacances scolaires)

• Équipements sportifs
Les équipes sportifs disposent d’un protocole spécifique.

- Une attention particulière est menée sur les vestiaires qui seront ouverts sous condition.
- Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
- Respect du marquage des emplacements sur les bancs
- Maintien de la distanciation physique
- Neutralisation d’une douche sur deux toutefois il convient de privilégier les douches à domicile.
- Pour rappel, un ménage quotidien est réalisé par le service des sports de la ville d’Ingré, le nettoyage des sites comprend les surfaces de pratique sportive, les vestiaires, les douches, les lieux de passage et les sanitaires. Tous les points de contact (poignée de porte, WC, robinet…) sont désinfectés quotidiennement. Du savon est mis à disposition des utilisateurs à côté des points d’eau afin de se laver les mains régulièrement.
- L’entrée et la sortie des adhérents se feront uniquement sous la responsabilité du responsable COVID ou du référent du créneau attribué.
- Un cheminement visant à éviter les croisements sera déterminé.
- Il sera demandé aux associations sportives de démarrer et de terminer leur créneau d’entrainement avec 5 minutes de décalage, afin que les licenciés ne se croisent pas dans l’enceinte du bâtiment. Ouverture des portes des douches et vestiaires au départ du groupe (aération)
- Afin de respecter les consignes sanitaires, il est demandé à chaque utilisateur de venir avec son propre matériel : gourdes, serviettes…
- L’ensemble du matériel qui sera utilisé pour réaliser vos séances de sport devra être désinfecté préalablement à la séance ou aux rencontres
- La désinfection des mains est impérative avant, pendant et après l’activité
- L’ensemble des produits qui seront utilisés pour lutter contre la diffusion du virus ( lingettes désinfectantes, papier, masque…) devront être emballés dans un sac plastique avant d’être mis dans les poubelles
- La tenue de moment de convivialité (goûter, pot de l’amitié) est proscrite

Les gardiens des équipements sont habilités à vérifier le respect de ce protocole sanitaire

• Protocole à l’école
Retrouvez le protocole sanitaire

• Mariages – Parrainages civils
Les mariages peuvent avoir lieu à la mairie avec le port du masque obligatoire et distanciation sociale.
La jauge de la salle est de 20 personnes.

Pas de rassemblement à l'extérieur.