Contenu

Communauté Urbaine Orléans Métropole

La Communauté Urbaine Orléans Métropole gère : l'assainissement, la collecte des déchets, la collecte du verre, la collecte des encombrants, les déchets verts et la déchetterie.

La ville d’Ingré et la Communauté Urbaine Orléans Métropole ensemble pour vous proposer les meilleurs services. La Communauté Urbaine Orléans Métropole exerce notamment la compétence « gestion des déchets », assainissement, transports, développement économique, gens du voyage, etc.

ASSAINISSEMENT

La Communauté Urbaine Orléans Métropole a en charge particulièrement le traitement des eaux usées et des eaux pluviales, ainsi que l’entretien du réseau d’assainissement.

COLLECTE DES DÉCHETS

A Ingré, les déchets sont collectés le lundi. Il convient de sortir les bacs le dimanche soir. Un ajustement des collectes de déchets ménagers résiduels et tri sélectif a été mis en place depuis le 23 mai.

  • Déchets ménagers : lundi matin
  • Déchets recyclables : lundi après-midi, tous les 15 jours, en semaine impaire.

COLLECTE DES DÉCHETS LES JOURS FÉRIÉS

  • Déchets ménagers : collecte assurée tous les jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre. Pour ces 3 dates, une collecte de rattrapage est organisée le samedi le plus proche. Les bacs doivent être sortis la veille au soir.
  • Déchets recyclables : collecte non assurée les jours fériés, elle sera rattrapée le samedi le plus proche.

COLLECTE DU VERRE

Des points de collecte sont répartis en différents points de la commune. Une carte interactive pour les visualiser est en ligne sur le site de la Communauté Urbaine Orléans Métropole.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La Communauté Urbaine Orléans Métropole assure une collecte des objets volumineux (appelés encombrants) pour l’ensemble des habitants. La collecte des encombrants en 2016 sera décalée dans le temps et débutera en septembre 2016. Une information est donnée dans toutes les boîtes aux lettres pour prévenir les habitants du jour de la collecte pour la commune.

Attention : soyez attentifs à ce que vous déposerez sur le trottoir ! Les objets qui ne sont pas acceptés ne seront pas ramassés. Il est également nécessaire de sortir les encombrants la veille au soir sur le trottoir devant son domicile, sans encombrer le passage des piétons.

  • Les objets acceptés : ferraille, mobilier usagé, portes et planches, matelas et sommiers, moquette et carrelage, cartons et gros emballages, déchets de petits travaux de bricolage...
  • Les objets refusés devant être déposés en déchetterie : électroménager, HI-FI, gravats, déchets dangereux (acides, solvants, produits phytosanitaires...), pneus, végétaux, piles et batteries, huile de vidange, déchets de chantier...

Numéro d’informations déchets : 02 38 56 90 00

LES DÉCHETS VERTS

Ils sont à déposer à la déchetterie. Une carte d’accès sera demandée aux commerçants et professionnels. Pour les personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 75 ans résidant en habitat individuel, un service de collecte des déchets verts est proposé tous les 15 jours entre avril et novembre. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service peuvent s’inscrire auprès de leur mairie. Pour cela, il leur suffit de fournir une pièce d’identité, un justificatif fiscal établi au nom du bénéficiaire du service, une carte d’invalidité ou la carte européenne de stationnement en cours de validité. Il est possible de déposer devant son domicile des sacs fournis par la Communauté Urbaine Orléans Métropole contenant jusqu’à 300 litres de végétaux (tontes de pelouses, feuilles mortes, fleurs, plantes, résidus de taille) et deux fagots de branchage d’une longueur maximale d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

Renseignements auprès du service Infos Qualité Déchets.

Déchetterie : Chemin de la Vallée de l’Azin

DÉCHETTERIE

MODALITÉS D ’ACCES

Le volume est limité à 3m3pour les particuliers et 5m3 pour les professionnels, par passage. L’accès n’est pas autorisé aux professionnels les samedis après-midi et dimanches.

LES DÉCHETS REFUSÉS

Cadavre d’animaux, sacs de déchets ménagers, déchets non refroidis, bouteilles de gaz, déchets amiantés (exceptés les déchets d’amiante liés - voir conditions), carcasses de voitures, déchets phytosanitaires des agriculteurs, engins explosifs, extincteurs, pneumatiques des professionnels, produits radioactifs.

ATTENTION NOUVEAUX HORAIRES DE LA DÉCHETTERIE A COMPTER DU 7 MAI

Horaires d’ouverture :

Période haute : de mars à octobre

  • Lundi de 14h à 18h30 - Du mardi au vendredi :de 9h à 12h et de 14h à 18h30
  • Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h30 - Dimanche : de 9h à 13h

Période basse : de novembre à février

  • Lundi : de 14h à 17h30 - Du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - Dimanche : de 9h à 12h

COLLECTE DES DÉCHETS QUELQUES CONSIGNES

Pour le bien-être de tous, les bacs ne doivent pas rester sur la voie publique après le passage des bennes.

L’entretien des bacs à domicile doit être effectué par les usagers.

Les objets encombrants autorisés doivent être déposés sur le trottoir, uniquement la veille de la collecte.

La Communauté Urbaine Orléans Métropole s’engage à assurer la maintenance de vos bacs, s’ils sont cassés, brûlés ou volés.

Il vous suffit de contacter le 02 38 56 90 00

La Communauté Urbaine Orléans Métropole s’engage à vous informer dans les meilleurs délais en cas de perturbations des collectes.

Plus d’informations

Direction de la gestion des déchets :

Accueil téléphonique et physique : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

33, rue Hatton - 45100 Orléans

Tél : 02 38 56 90 00

 

Pour en savoir plus

La Communauté Urbaine Orléans Métropole

​5 place du 6 juin 1944
Tel : 02 38 78 76 30
www.agglo-orleans.fr

 

Direction de l’Assainissement

Tél. 02 38 78 49 49 (de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)
Mail. infos.assainissement@agglo-orleans.fr