Contenu

Ecole Municipale de Musique

La musique rend les gens heureux ....

Actualités de l'Ecole Municipale de Musique pour la fin d'année 2017

Audition de Noël 2017

En ce mois de décembre 2017, l’Ecole Municipale de Musique prépare sa traditionnelle audition de Noël qui se déroulera le mercredi 13 décembre prochain à 19h à l’Espace culturel Lionel Boutrouche – salle Brice Fouquet.

Les élèves, les professeurs et la direction de l’école seront heureux de vous y retrouver pour cette fin d’année 2017 très particulière pour chacun d’entre eux.

Travaux de réhabilitation au château de Bel Air

Depuis plusieurs semaines, l’Ecole Municipale de Musique prépare ses cartons pour le déménagement qui se déroulera dans la semaine du 18 au 22 décembre pour une reprise des cours le lundi 8 janvier 2018 dans plusieurs lieux municipaux de la ville.

Cette réorganisation a demandé un effort commun, de la part des services municipaux comme du personnel de l’Ecole Municipale de Musique et des usagers. L’objectif de la ville d’Ingré et de la direction de l’école a été de conserver de bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves et de privilégier une centralité des lieux près de l’espace culturel et du bourg d’Ingré afin de faciliter au mieux l’organisation des emplois du temps des familles.

Par ailleurs tous les cours ayant lieu salle Barruet continueront dans cette salle aux mêmes horaires.

L’accès au château de Bel Air sera interdit au public pendant toute la durée des travaux.

Vous trouverez sur ci-dessous la réorganisation des différents lieux de cours ainsi que le tableau des horaires et lieux de cours pour la formation musicale et les pratiques collectives.

Voir l'organisation des salles de cours pour 2018 (sous réserve de modifications)

Voir l'organisation Formation Musicale et pratiques collectives 2018 (sous réserve de modifications)

Les plans de la nouvelle organisation des salles de cours après travaux sont consultables ici

Administration

Concernant la direction de l’école, le bureau de la responsable  Madame Sylvie Le Thuaut sera transféré à l’espace culturel Lionel Boutrouche – salle Arlequin au 1er étage dans la semaine du 18 au 22 décembre. Le numéro de téléphone de l’école de musique reste le même 02 38 22 85 36 ainsi que l’adresse mail de l’EMM ecoledemusique@ingre.fr

 

Horaires d’ouverture au public

  • du lundi au jeudi : 9h30 - 12h /14 h -17h
  • vendredi sur rendez-vous

 

Présentation générale de l'Ecole Municipale de Musique

L’Ecole Municipale de Musique accueille les élèves à partir du CE1, les adultes et les retraités. Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés des écoles ou conservatoires nationaux de musique.

Les élèves suivent des cours collectifs de formation musicale et débutent l'apprentissage d'un instrument en cours individuel suite à des découvertes instrumentales et en fonction des places disponibles.

En complément des cours, différents ensembles sont proposés : orchestre, chorale, ensembles.

L’année est ponctuée par diiférentes activités publiques tout au long de l'année.

« Les Heures Musicales » qui permettent aux élèves d’appréhender la scène en se produisant lors d’une courte audition, puis en décembre lors de l'audition de noël et en juin pour l'audition de fin d'année.

L’École de Musique d’Ingré est affiliée à l’Union des Conservatoires et Écoles de Musique du Loiret et peut délivrer un diplôme départemental qui sanctionne la fin des études musicales. Chaque année les élèves passent un contrôle ou un examen pour valider le passage en année suprérieure à l'instrument et en fin de cycle en formation musicale.

Puis un examen, présenté après 8 à 10 ans d’études, permettra aux lauréats de poursuivre leurs études musicales dans tout type d’ensemble (groupe, musique de chambre, orchestre symphonique, fanfare, banda, orchestre d’harmonie…) et laissera la possibilité à ceux qui le désirent d’intégrer un conservatoire ou une école nationale pour parfaire leur formation.

Disciplines pratiquées à l'EMM

  • Chorales et ensemble vocal
  • Formation Musicale
  • Violon, violoncelle, contrebasse
  • Trompette, trombone, cor, tuba
  • Hautbois, saxophone, clarinette, flûte traversière
  • Guitare, piano, accordéon et percussion
  • Orchestre à cordes, orchestre cadet, orchestre junior, orchestre adultes
  • Musique de Chambre, ensembles de flûtes et ensemble de guitares

 

Consultez les tarifs 2017 - 2018 ici

Consultez le règlement intérieur ici

 

Pour en savoir plus

Personne à contacter : Sylvie Le Thuaut 

Château de Bel Air
31 route d’Orléans – 45140 INGRÉ
Tél. 02 38 22 85 36
Mail. ecoledemusique@ingre.fr

En cas d'absence contacter l'Espace culturel au 02 38 22 38 84