Contenu

Ecran Idées

Jean Zay et l'Education

Dans le cadre de l’année Jean Zay - « Jean Zay et l’éducation », documentaire « L’école est à nous !  Ou comment Jean Zay révolutionna  l’éducation Nationale »

Films d'époque, extraits de journaux, récits d'historiens et témoignages des deux filles de Jean Zay font revivre ces années d'avant guerre pendant lesquelles les Français eurent le  sentiment qu'ils allaient s'aimer les uns les autres, selon la formule de Jean Renoir, alors que grondait la menace fasciste. Ce documentaire retrace comment, en quarante mois, cet héritier de la pensée réformatrice et progressiste des radicaux eut le temps non seulement de révolutionner l'école, mais aussi de populariser ce qu'on commençait à  appeler la culture. Porté par la   ferveur du Front populaire, Jean Zay mena sa réforme par des arrêtés, des circulaires, mais aussi, en démocrate, par des consultations et des expérimentations.

Intervenants : Valérie Corre, ancienne Députée du Loiret ; Hélène Mouchard Zay, fille de Jean Zay, enseignante et Julien Meunier des céméa.

 

Information(s) pratique(s)

Salle Brice Fouquet Espace Culturel Lionel Boutrouche